L'ArtisteL'OeuvreContacts

Son parcours

Halil FAÏK, est né à Anderlecht, le 16 mars 1940.
Il est de père turc, né à Larnaca (Ile de Chypre), et de mère belge, née à Schaerbeek.
Il a opté pour la nationalité belge à l’âge de 16 ans : il est de culture occidentale.
Il fait des études supérieures à Louvain : licence en philosophie et lettres.
Il devient professeur de français, d’histoire et d’histoire de l’art à Bruxelles.
Il dessine et peint en dilettante ; il fait un peu de sculpture dans l’atelier de sa tante maternelle (Madeleine DUGUET).
Il reprend la sculpture avec plus d’insistance dans les années nonante, pour son plaisir : il exécute des terres cuites et des bronzes.

Il est épaulé d’abord par des amateurs d’art pour qui la promotion des artistes prime sur la vente de leurs œuvres :

Il fait aussi la rencontre d’un galeriste du Sablon, à Bruxelles, Filip Kesteloot, qui présentera ses œuvres, de 1999 à 2001, dans différentes foires d’antiquaires et autres du royaume : EURANTICA-Bruxelles, ANTICA-Namur, ANTIEK BEURS-Gent, EURANTICA-Antwerpen, LINEART-Gent).
Ensuite il organise lui-même des expositions personnelles, principalement à Bruxelles.
Récupéré en 2003 par un galeriste savoyard, François CHABANIAN, il expose une vingtaine de pièces à la foire de Paris (Porte de Versailles), puis en Haute Savoie, à Saint-Denis (Réunion), à Palm-Beach (Floride), et à Carmel (Californie).
En février 2005, une galeriste parisienne, Monique Martel, expose ses pièces au «2ème Prestige des Antiquaires» (au Palais des Congrès, Porte Maillot, à Paris), en avril 2005, au «Salon des Antiquaires» (11 rue Berryère, à 75008-Paris), et puis, à plusieurs reprises, à «Eurantica» (Palais du Centenaire, à Bruxelles).
En 2006, il recommencera à travailler avec Filip Kesteloot : foires à Anvers, Namur, Gand, mais aussi la Hollande (Artfair des Bosch, à ‘s-Hertogenbosch). Il maintient en même temps sa collaboration avec Monique Martel.

Aujourd’hui, il travaille en permanence avec différents galeristes ou autres :

Il a fait de nombreuses expositions personnelle, depuis 2001 et a participé à quelques expositions collectives :